Welcome

HOPE FOR EAST CAMEROON (H4EC)

« Dans le bonheur d’autrui, je cherche mon bonheur » cette citation de Pierre Corneille  nous rappelle qu’il est difficile d’imaginer le bonheur dans ce monde tant que subsistent autour de nous misère et souffrance.

L’idée de partage et de solidarité est à la base de ce projet et à cet effet, nous aimerions  remercier  notre Seigneur qui, nous a donné l’amour du prochain et nous a inspiré.

La région de l’Est du Cameroun, est une région qui se compose de 4 Départements : Boumba et Ngoko (Yokadouma), Kadey (Batouri), Haut-Nyong (Abong-Mbang), Lom et Djerem (Bertoua).

Sa superficie est de 109002 km² et sa population de 771755 en 2005, et sa densité de 6,53 hbts/km2

Elle est limitrophe à l’Est par la République Centrafricaine, à l’Ouest par le Sud et le Centre, au Nord par l’Adamaoua et au Sud par le Congo. Elle est constituée de nombreuses tribus  et langues parmi les principales :

Les Pygmées, les makas, les GBayas, les Kakas, les Bikelés, les Mbamvélé, les Mpong Mpong, les Mbimou et les Kounabembé etc…

Le climat varie entre 23 et 33° Celsius.

La région de l’Est est à 100% Francophone et a pour capitale Bertoua, communément appelé “Berouth”.Mais les peuples s’expriment dans diverses langues locales

Le constat fort déplorable est que l’offre éducative et de santé n’est pas assez importante dans la région et pource qui existe, il manque un encadrement et une valorisation de ces domaines. En effet, en menant notre étude de marché nos résultats n’ont fait que confirmer l’hypothèse selon laquelle l’Etat propose pratiquement les mêmes formations que dans le reste des régions mais de moindre qualité.

La demande relative à l’éducation et à la santé est inadéquate à l’offre correspondante. La pauvreté des familles, l’enclavement de zones scolarisées, le manque d’enseignants et de structures de promotion de l’éducation sont de réels maux qui contribuent à la sous-scolarisation de la région et au sous-développement.  Le problème est sérieux car il impacte l’avenir de la région et la qualité de sa jeunesse fer de lance de son essor économique et culturel. Il est donc important d ‘essayer de résoudre le problème à la base par l’aide à l’éducation…

Un mot de la présidente :

On sera sans doute nombreux à partager l’évidence selon laquelle il est difficile de mettre sur pieds un projet d’aide humanitaire lorsqu’on est soit même jeune et en voie d’épanouissement socio- professionnel…Mais c’est de là que vient la beauté du geste, et la dynamique de notre groupe…L’Association H4EC est née de la volonté de jeunes hommes et femmes dynamiques, désirant apporter leur contribution à l’édifice d’une région de leur pays d’origine, avec la modestie des moyens dont ils disposent. Ceci notamment en oeuvrant pour l’accès à l’éducation et la santé pour tous dans la région de l’EST CAMEROUN.

Un sacrifice, un don prend de la valeur, lorsqu’il nous prive de quelque chose. Ça peut être un peu de notre temps, un don matériel, financier ou tout simplement une présence physique ou une assistance morale.Le goût des autres, des rencontres, des ouvertures, des amitiés, le don de soi, et l’amour du partage qui animent tous les membres de H4EC feront de ce projet une aventure humaine incroyable dont les bénéfices pour les jeunes adolescents de la région de l’Est seront immenses.

Les défis à relever seront énormes, les obstacles sur notre chemin nombreux, mais la foi et la détermination qui animent chaque membre permettront de les surmonter, mais surtout la solidarité des différents donateurs et bénévoles issus de tous les horizons du monde ,qui nous rejoindront dans cette aventure.

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien, nous avons foi en ce projet, mais aussi en vous. Laissons parler nos cœurs, et apportons par notre contribution morale, matérielle ou financière un sourire, une chance de réussite à cette jeunesse qui ne demande qu’à s’instruire…

Je vous remercie

“Aimer c’est partager!”

La Présidente: Dr Memphil Ndi Evelyne Patience

Download from BIGTheme.net free full premium templates